
Après le déroutant Kill List cette année, Touristes nous rappelle bien que ce réalisateur a beaucoup d’idées bizarres. Si je n’avais que peu accroché à son précédent long métrage, je pouvais voir la tentative de faire intéressant ou original. Ici, il n’en est rien. L’ennui est la règle et elle s’applique durant tout le long métrage. Après un début plus déroutant qu’autre chose, le scénario devient prévisible et trop simple pour que la chose m’ait attiré. Les tentatives de diversification n’y changeront rien.

C’est aussi très rapidement que j’ai vu l’intrigue se mettre en place. L’humour qui s’en détache m’a peut être fait sourire une ou deux fois, mais c’est plus de l’indifférence qui est ressortie de l’ensemble. Pourtant j’aime l’humour noir. Mais le tout est beaucoup trop absurde pour moi, malgré un travail d’écriture que l’on sent fort. C’est malheureusement l’argument principal du film, en plus du côté parfois un peu gore et du langage vulgaire et sexuel dont on nous abreuve par moment.
Malgré toute leur capacité à incarner leur personnage, c’est avec regret également que je n’ai pas pu m’intéresser aux acteurs. Car leur physique m’a immédiatement rebuté. En plus d’être des psychopathes dont certaines idées me donnent envie de baffes, l’identification à leur vie ou même leur aspect fut un échec pour ma part. Difficile donc de donner un avis sur eux ou même les personnages secondaires peu intéressant eux non plus.
